24/09/2006

Vox Blog from Sixapart : démo privée

Author: Manuel Diaz

Vox Sixapart-1 A l’occasion d’une rencontre avec Olivier Creiche dans les locaux de Sixapart France, nous avons parlé de plein de sujets autour du bloging bien sur, du marché en général… mais je ne pouvais pas passer à côté du sujet brûlant : Vox ! Nouvelle plate-forme de blogging annoncé par Sixapart, gratuite, et simplissime… c’est en tout cas comme cela qu’elle était annoncée il y a encore quelques mois sous le nom de code Comète, avant d’être finalement disponible. Pour vous, synthèse de notre discussion, de la démo suivie avec Olivier, et de la prise en main de l’outil puisque je fais partie des chanceux à disposer d’une invitation pour tester le produit en avant première avant ouverture totale au public…

Technorati Tags: ,

J’ai bien sur demandé à Olivier de nous présenter en une minute le produit, exercice toujours difficile dont il s’est sorti avec talent ! Video ready to be watched just there…

Mon avis sur le produit :

– Véritablement très simple d’accès, la première réflexion qu’on se fait très vite c’est qu’on va pouvoir faire bloguer nos mamans sous peu…

– Les interfaces sont particulièrement soignées et intègrent de l’ajax. Rien à voir avec TypePad qui adresse une cible beaucoup plus avertie voir geek. On peut dire qu’un véritable effort a été fourni pour donner de la simplicité à l’utilisateur

– Partout dans le produit, chaque fois que l’on poste, on nous pose la question de la visibilité pour le public (privé/amis/famille/tout le monde)… Si bien que très rapidement, et sans s’en apercevoir, on constitue un seul et même blog qui n’affichera pas le même contenu en fonction du public

– L’aspect communautaire est très fort : on a en permanence dans des tool bars des posts d’autres blog sur les mêmes sujets, activité de la communauté vox etc.. si bien qu’on se sert de Vox tant pour lire que pour écrire… comportement intéressant

– Intégration de services tiers : on peut aller chercher ces photos FlickR par exemple.. dommage que la liste de services disponibles soit encore faible. Ca va venir nous dit on…

– Entièrement gratuit. Modèle économique financé par la pub. Sixapart peut se le permettre sans problème certainement. Reste à ne pas devenir une cible marketing identifiée pour des “pubards” en soif d’emailing ou de one to one agressif. Je ne connais d’ailleurs pas quelles sont les engagements de Vox sur le respect de la vie privée mais je n’ai surement pas assez gratté dans le produit pour trouver ces infos.

– Encore en Beta privée à ce jour, le service n’est accessible que sur invitation. Olivier nous apprend que pour former le coeur de communauté, la cible est plutôt les 24/40 ans, business actif, passionnés, ayant des choses à dire… L’idée est surtout d’éviter les geek, pas trop d’internet fans pour l’instant.

On se rend bien compte avec le lancement de Vox que Sixapart segmente de plus en plus son offre en fonction des publics visés, de leur souhaits… La volonté existant certainement derrière tout cela étant, est de fournir un produit de blogging adapté à des publics avec des attentes différents. Ainsi, on voit bien ici, une segmentation de l’offre très claire.

Si livejournal est très peu connue et utilisée en France, je pense que Vox a moyen de prendre une ampleur considérable de par sa gratuité et sa simplicité. Vox sera au jeune étudiant ou jeune salarié entrant dans la vie active, ce qu’un Skyblog est à l’adolescent : un outil tribal, moyen d’expression avec une communauté qui s’est fédérée en un lieu et qui a envie d’échanger entre elle, objet de reconnaissance et d’appartenance. Souhaitons lui autant de succès…

Mon blog perso Vox est disponible sur : http://manueldiaz.vox.com … pas encore beaucoup de contenu, surtout des tests produits jusqu’alors.

gallery image