17/10/2006

Le monde à l'envers

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

D’après une étude Rivalis portant sur 300 artisans et TPE, la presse nous apprend donc aujourd’hui que, dans le même temps cette population serait friante des services proposés par le web, tout en cultivant une sous-utilisation caractérisée de ce canal pour leur propre promotion.
Sur le dernier point, cette étude maintient le statut quo : depuis 2002, le taux d’outillage en site web des PME est bloqué à 52%. Oui, vous avez bien lu, cela fait quatre ans que ce taux est inchangé alors que dans le même temps la population internaute française a explosée.
Quand à l’utilisation du net par les artisans et patrons de PME, cette enquête trouve positif que 27% du panel pratique l’achat en ligne alors que la part de la population française dans ce cas est de 35% ! Je ne sais pas vous, mais j’appelle ça un retard.
En tous les cas le tissu économique local n’a visiblement pas intégré la massification des usages chez leurs français de clients. Un de ces jours, ça se ressentira dans le chiffre d’affaires de certains.
Pendant ce temps, 15000 français vivent de leurs petites affaires sur eBay et si l’on songe que 29% des français interagissent en ligne et que Zlio en est déjà à 12000 boutiques, le français moyen fait de l’e-commerce, mais apparemment pas les commerçants, artisans et PME. Le monde à l’envers !

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