October 19, 2004

Have a break !

Posted by

Manuel Diaz

Les Américains, il faut le reconnaître, sont très forts en essais de tout genre… La dernière trouvaille n’est pas technologique mais plutôt existentielle et répond en partie à une question qui tracasse bien souvent les services de ressources humaines : “Comment motiver ses troupes et les rendre plus performantes ?”
La réponse apportée par la New Age Transportation est une parmi tant d’autres mais elle a le mérite d’être… “énergique” ?

Deux fois par jour, un étrange phénomène se produit : Une musique pleine d’énergie (type techno / dance) ébranle tous les bureaux de la compagnie et un animateur (comme au Club Med) à l’aide d’un haut parleur invite les salariés à danser et à sauter en rythme. Ces derniers se défoulent comme des malades pendant une vingtaine de minutes avant de revenir frais et dispos à leur poste. C’est ce qu’on appelle une pause café (ré)créative, très en vogue aux Etats-Unis.

Je ne suis pas sûre que les entreprises françaises soient actuellement prêtes pour ce genre de manifestion hystéro-collective… Mais peut-être serait-il bon de réfléchir à une alternative plus relaxante , moins orientée Rave Party ou Techno Parade ?

Carlos

çà y est, elle a pété un plomb… Embauchez des femmes qu’ils disaient !

Non, plus sérieusement, j’ai lu ce truc là quelque part, c’est vrai que c’est assez fou, en tout cas très américain dans la démarche de management.

Lors d’un de mes voyages aux US, j’avais visité une entreprise Screaming Media à NY (cherchez pas, ils sont morts depuis…) qui, un peu dans la même genre, avait placé au milieu de leur immense Open Space un énorme Jumbey. Chaque fois qu’un de leurs téléopérateurs obtenait un contrat au téléphone (ils vendaient de la syndication de contenu sur Internet), celui-ci se levait de son poste, allait vers le jumbey et se mettait à taper dessus comme un malade. L’assistance euphorique se levait et applaudissait le champion de l’instant.

Très impressionnant et un peu con quand on sait ce qu’ils sont devenus…

P.S. Le jumbey a du être revendu aux enchères sur ebay…

Cyrille

si vous cherchez de la zic très dance techno j’ai ce qu’il faut sur mon Itunes 🙂