January 11, 2005

Bill, tu dors ?

Posted by

David Lafon

bill-gates.jpgEn ce début d’année, la firme de Redmond (Jim Allchin, responsable de la division Windows dans le Seattle Times) a fait une déclaration concernant notamment la sortie d’Internet Explorer… ahemmm, plutôt le retard que prenait l’évolution d’Internet Explorer. En effet, la prochaine version d’IE (6.5, 7.0 nul ne le sait !) ne devrait voir le jour qu’en 2006 avec Longhorn.
Que penser de ce retard, volonté de sortir enfin un navigateur digne de ce nom, réel retard sur la réalisation de Longhorn et de ces logiciels ou simplement je-m’en-foutisme total ?
Aux vues de l’interview que Bill Gates a donné durant le Consumer Electronics Show de Las Vegas (ici et en anglais), on est en droit de se poser des questions quand à la lucidité des dirigeants de Microsoft. La démagogie dont fait preuve BG dans cette interview est à la limite de l’insulte à l’intelligence (voir le très bon papier de Michel Dumais de ledevoir.com). Il est prêt pour la politique !
En attendant, la croissance incroyable du nombre d’utilisateurs de Firefox ne semble pas l’inquiéter, tout comme les failles de sécurité d’IE qui ne sont toujours pas patchées après plusieurs semaines… brrr, ça fait froid dans le dos.
Non, je ne fais pas de “l’anti-microsoftisme primaire”, mais force est de reconnaître que leur stratégie de séduction du public est de plus en plus éloignée de ses aspirations (… du public … faut suivre ;-p ). Plus je me pose des questions sur l’avenir du logiciel et plus je me dis que cet avenir passe par le libre et non par une société qui gère simplement et aveuglement son monopole. Faut-il se retourner vers Firefox, Thunderbird, Mandrake et consorts qui maintenant offrent des fonctionnalités et une ergonomie qui égalent voire dépassent Windows ? Je dirais oui … mais vous ?

Comments are closed.