September 4, 2005

Je teste Basecamp

Posted by

Webmaster

Basecamp.png
Actuellement je teste Basecamp, une solution en ligne permettant la gestion de projet.

Vous construisez vous-même un extranet vous permettant de concentrer tous les éléments utiles à la conduite d’un projet (un journal, une to-do liste, un agenda et une liste de personnes). On peut poster et partager des documents et un fil RSS permet de rester en alerte. C’est assez sympa, la prise en main est relativement simple et on se prend vite au jeu.

La grande originalité de cet outil est d’orienter la gestion de projet avant tout sur la communication et l’échange entre ses différents acteurs. Je suis assez d’accord avec cette idée qui consiste à penser que la gestion efficace d’un projet est avant tout basé sur le dialogue. Des sociétés de service comme les nôtres doivent comprendre les attentes de leurs clients et les dépasser, pour réussir, il faut dialoguer en permanence avec lui et les équipes internes.

Il est bien connu que le silence est source d’inquiétude et que la transparence permet d’instaurer un climat de confiance propice à la réussite.

Yohan Lemer

Post très intéressant. A noter que plusieurs entreprises utilisent en France une solution similaire de gestion de projets et de tâches : SamProject. Avantage indéniable : SamProject ne facture pas à l’utilisateur, donc le prix est le même pour 1 ou pour 100 utilisateurs. Toutes les fonctionnalités essentielles sont là : tâches, milestones, diagramme de gantt, blog projet. Autre nouveauté : création automatique d’une newsletter avec l’intégralité des données du projet (utile pour les reporting)…à suivre !