November 22, 2005

La véritable entrée du blog en politique

Posted by

amo@emakina.fr

C’est quand un ministre répond par un commentaire au billet d’un blog et investit donc le réseau avec les usages de celui-ci.
C’est ce que vient de faire Nicolas Sarkozy pour répondre à un billet du blog de Mathieu Kassowitz sur les événements des banlieues de ces dernières semaines. On reste entre gens qui passent à la télé, mais Gilles Klein confirme l’information sur PointBlog.
Le commentaire est signé en clair, mais sans mail ni url. Placé dans un flot de plus de 200 commentaires publiés, celui-ci aurait pu passer inaperçu ou pris pour un troll, mais il a bien été perçu comme authentique par les commentateurs suivants, qui ne s’en trouvent pas troublés plus que ça puisque le commentaire du ministre est repris et discuté à sa suite.
Il ne reste plus au ministre de l’intérieur que d’avoir son propre blog pour exister pleinement dans la blogosphère.
Cherchez “J’ai pris connaissance de vos propos développés sur votre blog relatifs à la crise qui a traversé plusieurs de nos banlieues”, début du commentaire.

HXnet – Divagations tétrapilectomiques – le blog de Jonathan Loriaux

« Sarkozy répond à Kassovitz sur son blog »

… déclare le nouvelobs !
Ha oui ? Et puis quoi encore ? Non, mais vraiment ? C’est tout à fait possible, c’est peut-être vrai ! Mais sans source autre qu’un commentaire sur un blog c’est difficile à croire. Parce que…

Laurène

Très bon titre Alexis!
Je viens d’avoir également l’information en lisant un des billets de Loïc Le Meur qui relâte des mêmes faits au travers d’un lien sur le blog de pointblog.com .
On pourrait être surpris de cette réponse, mais je ne le suis pas. Puisque aujourd’hui, on parle de plus en plus au travers des blogs, il semble normal que Nicolas Sarkozy puisse le faire lui aussi. Ne dit-on pas que les blogs font tomber les hiérarchies et qu’ils permettent à quiconque de s’exprimer librement sur un sujet!
Mais malheureusement ou heureusement pour certains, il semblerait que Nicolas Sarkozy ne veuille pas créer son propre blog! Affaire à suivre!

carton

navrant les propos de kassovitz, comme toute cette gauche qui semble se réveiller tout d’un
coup ; pour la plupart d’entres eux, ils habitent les beaux quartiers ; le coeur à gauche et le “gousset” à droite ; quant au pseudo talent de kassovitz……sombre, noire bref beurk.Il n’a pas que du talent et ces créations ne redresseront pas les choses ; quant à Sarko, il a beaucoup de boulot pour réparer cette chianlie qui exaspere les classes moyennes, minorité silencieuse, majoritaire écoeuré par tout ce bruit que nous allons payer !!!!
Olivier