December 13, 2005

Le Populaire du Centre voudrait bloguer ! (2)

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amo@emakina.fr

Ça n’a pas tardé. Moins de deux semaines après la prise de contact nouée par Manuel avec le Populaire du Centre (notre quotidien régional – groupe Centre France), nous avons animé une conférence “Blogs et journalisme” avec la rédaction ce matin.


François Gilardi, Directeur du Populaire du Centre, voulait cette réunion pour permettre à sa rédaction d’avoir un point de vue d’expert sur le sujet et bien évidemment pour poser la question des blogs pour son journal.
DSC00677.JPGLe sujet a mobilisé très largement la rédaction, qui a écouté religieusement le keynote aux petits oignons que je leur avait concocté. Point de vue sur général sur l’internet et son évolution, les blogs et leur réalité, différents exemples d’intégration du blog dans le monde de la presse et du journalisme, les débats en cours, enfin des conseils sur l’intégration des blogs en terme de modèle et d’organisation. Une heure de propos dense et illustré.
Les questions n’ont pas manqués. L’essentiel a révélé une grande soif de comprendre et d’être en mesure de trouver la voie pour franchir le pas. Quelques esprits chagrin ont bien tenté de trouver matière à freiner les ardeurs, mais celles-ci avaient eu le temps de s’installer et de démontrer une envie collective de bouger.
Le monde de la presse, et la PQR en particulier, apparaît frileux sur l’intégration de l’Internet, mais le challenge n’est pas évident. Tout réside dans la difficulté d’avoir à investir un espace totalement nouveau, de s’approprier les codes et la culture du réseau, de l’intégrer à l’identité d’un média et d’un métier qui a une histoire et une identité forte (Le Populaire vient de fêter son centenaire), tout cela en considérant qu’à partir du moment où il se lance sur les blogs, c’est du sérieux et c’est nécessairement médiatisé et regardé. Bref, une vraie envie, mais aussi un vrai challenge, d’autant plus si on y place beaucoup d’exigence. Tout est dans la recherche du bon scénario, de la bonne progressivité et du fait que la rédaction adhère et s’investisse dans ce changement. Il y a clairement de bonnes bases pour un projet, reste à bien le positionner.
Un grand merci à François Gilardi pour cet échange et ces discussions et au plaisir de poursuivre le projet ensemble.

Jean-Luc GRELLIER

Bon comme c’est mon habitude : pas le langue de bois.
La frilosité de la presse régionale pourrait se comprendre si on la comparait à la presse nationale… lectorat différent, zone rurale…
Mais en ce qui me concerne les arguments que je retiens sont différents : frilosité des journalistes (jusqu’ici je n’ai jamais eu un argument qui tenait debout), manque de concurrence (si un concurrent était présent sur le net il y a fort à parier que tout le monde y serait), ensuite, se sont-ils posés la question de savoir quelle image cela donnait de leur région ?
Et pour finir un petit comparatif très amusant (je garde le meilleur pour la fin :
* http://www.nrco.com/
* http://www.ouest-france.fr/
* http://www.leparisien.com/home/index.htm
* http://www.leprogres.fr/
* http://www.laprovence-presse.fr/
* http://www.republicain-lorrain.fr/
* http://www.sudouest.com
* http://www.lavoixdunord.fr/
* http://www.midilibre.com
* http://www.alsapresse.com
* http://www.le-journal-de-saone-et-loire.fr/
Bon j’arrêt là cette liste… vous constaterez de visu que ces quotidiens de la PR sont tous présents sur le Net et de quelle façon… infos en ligne etc.
Maintenant allez sur :
* http://www.centrefrance.com/
Que voit-on : de la vente de service autour de l’emploi, des rencontres etc. no comment !
En ce qui me concerne je serai journaliste en Limousin : j’aurai une certaine honte au regard de ce panel… enfin espérons que ce que tu annonce Alexis nous propulse directement vers des blogs (perso et de rédaction) de nos journalistes afin qu’enfin en Limousin la presse soit présente sur le Net.

Hubert Guillaud

Je serais moins critique que Jean-Luc, tant la PQR a abandonné ses sites depuis longtemps… comme le souligne Jeff Mignon : http://mediacafe.blogspot.com/2005/11/les-sites-internet-de-la-presse.html
Bref, les rares expériences intéressantes en la matière sont encore bien ténues. Espérons en tout cas que la question des blogs va se poser bien différement que la façon dont on la voit se poser ailleurs : du Midi Libre, au Blog de la République du Centre.
Très souvent, les journalistes locaux ne voient le blog que comme un support pour y coller leurs contenus et augmenter l’intéractivité avec les lecteurs via les commentaires. Il me semble néanmoins, qu’internet mérite des contenus tout à fait spécifiques et que ne chercher qu’à développer le nombre de commentaires sous chaque billet est un objectif qui atteindra vite ses limites et laissera encore toute la place aux blogs locaux pour se développer et faire mieux.

R C

Enfin elles (ils) se rèveillent! bravo pour votre courage .Très dur le tavail dans les grandes surfaces .A la tâche très tôt le matin,coupure d’une heure parfois?Fermer 19h30 travail continue 1h de plus (pas compter en heure sup).Travailler plus pour gagner plus d’accord,augmenter de 1E le contenu du caddy clients :les employèes pourront avoir leurs heures doublées.Ceci pour les magasins avec produits frais.Unissez-vous,battez vous afin de valoriser votre mètier si dur .