10/03/2006

smartKiwi, c'est parti !

Author: Webmaster

Aujourd’hui, c’était le grand jour pour tout le groupe pilote Dassault Systèmes, groupe Reflect et Altaïde : le lancement de smartKiwi, la plateforme de dialogue collaboratif de la Division ventes de Dassault Systèmes.

Pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents, smartKiwi c’est un projet construit sur blueKiwi, notre produit maison d’intranet social, ça explique donc ma présence.

Technorati Tags: , ,

Pour ce qui est d’Altaïde, et bien c’est tout simple, Bertrand Duperrin (consultant en blogologie) est le coach du projet, il va accompagner et stimuler les premiers usages, Jacques Froissant (celui sans qui la blogosphère française ne serait pas en mouvement… désolé pour le jeu de mot), quant à lui, intervenait en témoin du rôle des blogs dans un contexte d’entreprise.

Smartkiwi

Ce jour constituait le terme d’un sacré challenge ! Le 24 janvier 2006, nous avions promis de lancer smartKiwi le 10 mars. Nous avons réussi ! Il vous faut comprendre qu’à la fin janvier, blueKiwi était en plein chantier. Un tel challenge ne se relève que collectivement. Je ne peux que saluer l’investissement d’Aubin, Nicolas, Mathieu, Max, Cyrille dans cette réalisation. Ils ont réussi à livrer blueKiwi le 8 mars (jour de mon anniversaire !) chez Dassault Systèmes et par la même à donner naissance à smartKiwi.

Pendant toute la journée Arnaud Poujardieu (le directeur des ventes de Dassault Systèmes) a maintes fois salué ce challenge, tout en reconnaissant leur retard à la prise de commande. Je devrais peut être saluer Valérie qui a su tolérer que l’on investisse du temps sans bon de commande…

Mon rôle était bien évidemment de présenter la plateforme et ses fonctionnalités, de former l’équipe (ça a été rapide… tant blueKiwi est simple et magique… séquence auto satisfaction), mais aussi de participer aux débats sur les usages envisageables.

Comme toujours il y a eu des couac, des dysfonctionnements, des bizarreries d’un poste à l’autre,… enfin tout ce qui fait le charme de notre métier. Mais à la fin de la journée, les blocs notes de chacun étaient biens remplis, les commentaires avaient réussi à susciter des débats à la machine à café, smartKiwi avait donc produit l’effet escompté.

J’ai la chance d’être au coeur de blueKiwi, d’animer l’équipe, d’accompagner Carlos en avant vente, de faire de la veille et cela depuis le début (il y a quasiment un an !). Et je dois reconnaître que ça alimente bien ma soif de réflexion personnelle sur les nouveaux usages de l’internet appliqué au monde de l’entreprise. blueKiwi est un outil dans la dynamique 2.0 de l’Internet tant par l’interface (oui il y a du ajax dedans) que par le concept (l’individu est au coeur du modèle). Maintenant ce n’est pas ça qui est le plus passionnant… c’est ce que vont en faire les utilisateurs. Cette aventure va nous permettre de voir en vrai des choses annoncées ici et , d’illustrer le concept d’EntreNet cher à Daniel Kaplan et qui sera le thème de l’upfing.

Merci donc à Arnaud, Hervé et William, pour leur confiance, leur motivation et leur professionnalisme

Merci à toute l’équipe pilote pour leur écoute, leur patience (face aux petits couac) et leur curiosité, je vous assure que vous allez vivre une belle aventure sera référente sur le sujet du blogging d’entreprise.

Merci à Bertrand et à Jacques, c’est toujours un plaisir de vous croiser et d’échanger en vrai.

Prochain lancement blueKiwi, Ortronics europe, dans quelques semaines…

– – –

PS 1 : La blogosphère a salué l’événement. Jacques a publié sur son flickr des photos de la journée. Hervé a lancé la journée en direct sur son blog perso.

PS 2 : la formule “plateforme de dialogue collaboratif” est d’hervé, j’espère qu’elle reste librement utilisable…

gallery image