April 26, 2006

Web 2.0 une révolution pour les médias !

Posted by

Webmaster

pcblog.jpg
Au tour de Pierre Chapaz, star incontestée de l’Internet français et fondateur de Kelkoo, de prendre la parole pour nous expliquer le phénomène 2.0.

Technorati Tags: , ,

La télévision est typique du média 1.0. On en a marre de ces médias où on ne peut pas donner son avis et interagir avec le média, comme si les auditeurs n’avaient rien à dire.

L’Internet d’aujourd’hui permet lui cette vraie interactivité. Le point de départ du phénomène 2.0 c’est sans doute l’avènement des blogs et les médias traditionnels ne peuvent plus ignorer les chiffres monstrueux de croissance des blogs. Pour lui, demain tout le monde aura un blog, il remplacera l’email. Au-delà des blogs on a vu apparaître des outils collaboratifs comme Digg permettant le vote des internautes sur les sources d’information proposées… Digg est utilisée comme une tribune supplémentaire pour son propre blog. C’est génial mais quelques points faibles : que du High Tech, absence des médias traditionnels dans les sources d’info, On peut citer aussi AgoraVox, un nouveau média qui se crée depuis les blogs… Il existe aujourd’hui des blogs avec une qualité d’info telle qu’ils peuvent concurrencer les médias traditionnels.

Tout çà a donné l’idée de Wikio qui mixe à 50/50 les sources officiels et les sources blogs le tout arbitré par l’opinion des internautes.

Un autre projet soutenu par Pierre, NetVibes. NetVibes c’est une page personnelle extrêmement configurable selon ses usages Web (mail, infos, surveillance de mots clés, des photos, la météo…). C’est LE portail 2.0. C’est possible aujourd’hui parce que depuis MyYahoo on a les RSS, les API ouvertes et les technologies Ajax.

Les médias traditionnels sont obligés d’aller vers l’Internet pour exister demain et accepter le dialogue en abandonnant le costume d’oracle sourd. Que les journalistes aillent vers le peuple ! Cette transition est encore lente car ils restent bloqués sur les risques et oublient les bénéfices.

Une autre forme de révolution de l’Internet : FON, la promesse d’un réseau Wifi partagée. Vous prêtez votre réseau Wifi chez vous et vous profitez de tous les autres réseaux FON dans le monde. La promesse derrière c’est l’opportunité d’un réseau IP partagé notamment pour une nouvelle forme de téléphonie. FON crée un réseau mondial sans de lourds investissements structurels.

Comments are closed.