September 11, 2006

Combien vaut un hyper-contributeur (fin)

Posted by

amo@emakina.fr

Un mois et demi s’est écoulé depuis l’affaire Calcanis. Le profil d’hyper-contributeur de Digg mis aux enchères a fini à 822$, loin des 1000$ de Calcanis. Couplé avec l’échec de ceux qui croyaient qu’il suffisait de publier en masse pour entrer dans le top 100, la monétisation des profils en a pris un coup.
En attendant, l’affaire a quand même une répercussion puisque Kevin Rose, le fondateur deDigg, a annoncé qu’il allait veiller à une plus grande diversité des votes dans la notoriété des billets. Il va aussi distinguer les “top submitters” (contributeurs) des “top diggers” (disons les utilisateurs aptes à extraire les meilleurs billets) et là aussi veiller à une grande diversité de sources.
Avec ça, Digg, comme d’autres essaye de ne pas être otage de communautés actives qui bourdonnent suffisamment pour s’auto-incrémenter dans les classements. Quelque part, les utilisateurs de Digg ont très bien su s’accommoder de règles que les promoteurs du site décident donc de durcir.
Le changement des règles du jeu ne plaît pas à tout le monde, mais ce rapport de force a de beaux jours devant lui d’après moi. Il m’évoque en effet les divers déboires qui ont forcé Wikipedia à revoir ses règles cette année. L’utilisateur n’a peut-être pas complètement pris le pouvoir, mais il s’y emploi.

Dam

EN parlant de monétiser un profil, un blog est en train d’inventer une nouvelle facon de faire de l’argent en le revendant directement.
l’offre sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120043059200