October 16, 2007

L'iPhone sera disponible en France le 29 novembre

Posted by

Webmaster

welcome_hero_20070927.pngLa nouvelle est maintenant officielle : le très attendu téléphone d’Apple sera disponible en France le 29 novembre prochain, en exclusivité chez Orange.
Nous avons pu tester l’iPhone ces dernières semaines, et nous nous réjouissons de cette annonce tant nous pensons que les spécificités de navigation du smartphone d’Apple vont booster l’adoption du web mobile en France. Bien que nous ayons parfaitement conscience que les fonctionnalités de zoom, de redimensionnement à l’échelle, ou de navigation aux doigts ne soient pas encore implémentés sur les autres téléphones, nous croyons que les autres éditeurs, vont très rapidement rattraper leur retard et proposer des navigateurs aussi performants que Safari ; l’annonce récente du lancement de la version mobile de Mozilla, et la dernière version bêta d’Opéra Mini nous confortent dans notre sentiment que nous sommes aujourd’hui au tournant d’une adoption massive du web mobile en France.
De très nombreuses applications externes dédiées à l’iPhone sont d’ors et déjà disponibles, et leur nombre et leur qualité ne cesse de croître à mesure que la communauté des passionnés grandit.
Le principal obstacle de ce que le w3c appelle l’ubiquitous web reste toutefois le tarif des forfaits data et leurs trop nombreuses limitations. La balle est maintenant dans le camp des opérateurs, gageons qu’ils sauront cette fois la saisir au bond.

zeromhz

Effectivement, les tarifs datas sont assez dissuasifs. Mais l’iPhone , à mon avis , ne mise pas sur l’accès au net via l’opérateur puisque c’est Edge qui à été retenu. Sans doutes pas le protocole le plus rapide … Par contre, le WiFi sauve l’appareil en lui permettant de se connecter en “haut débit” gratuitement (la + part du temps). De plus il est amusant de remarquer la sortie de Truphone qui permet la voip sur iPhone ! On serait tenté de dire que c’est la puce GSM/Edge de l’iPhone qui vas servir le moins 🙂