December 17, 2007

Google Knol ne concurrencera pas Wikipedia

Posted by

amo@emakina.fr

Google Knol fait (évidemment) beaucoup parler de lui. Tout le monde regarde vers Wikipedia, mais en fait, ça n’a rien à voir. Wikipedia est une encyclopédie avec le contenu au centre et la collaboration comme moteur. Knol est un service qui héberge des pages, avec leurs auteurs au centre. Et le carburant est bien la notoriété puisque le jeu est d’avoir un maximum d’audience et d’intérêts des visiteurs traduits en votes. On n’est donc pas du tout dans la même motivation. Fondamentalement, ce sont les services d’expertise type Squidoo qui gagnent un compétiteur de poids. Accessoirement, on a oublié que Google avait déjà lancé un services de pages, mais celui-ci n’a pas eu un grand succès.
Mettre Wikipedia et Knol au même plan, c’est considérer que les Wikis et les blogs sont et font la même chose, ce qui fera rire tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à ces outils. Je peux me tromper sur la valeur finale du contenu résultant de tout cela, mais le fait est que l’ambition affichée par Google n’est pas spécialement de rivaliser au niveau fiabilité et crédibilité avec les contenus de Wikipedia, d’autant plus qu’avec la notoriété comme moteur et le ranking comme carburant, je veux bien faire le pari que les contenus auront une certaine propension à rechercher les sujets chaud plutôt que les contenus de fonds.
Non, la vraie question, c’est de savoir comment Google compte articuler les contenus de Knol avec le reste du web en affichage de résultats de recherche. va-t’il y avoir une mise en avant particulière, auquel cas cela ressemblerait à une sorte de concurrence déloyale. J’ai en effet du mal à penser que Knol reste en silot à l’écart du reste du web. On touche alors du doigt ce qui est finalement désagréable dans cette affaire, que Google s’invite dans le champ du contenu alors qu’il en est déjà l’arbitre.

Jean-Sébastien Mansart

Ce n’est pas le premier produit que google propose et qui permette de créer du contenu.
Rien que Blogger par exemple…
Pourtant, les articles publiés sur sa plateforme ne sont pas mis en avant.
Il faut espéré qu’il en fasse de même avec Knol, et qu’il garde cette “impartialité” sur les résultats de recherche.

Lyonel Baum

Ce qui est amusant et intéressant c’est d’aller voir sur Wikipedia (fr) le débat qui fait rage dans la discussion de l’article Knol. La panique et la désorientation ont entrainé le verrouillage de l’article jusqu’au 22-12-2007 !

palpitt

Udi Manber a donné à Danny Sullivan (de Search Engine Land) quelques éléments de réponse, voir ici : http://searchengineland.com/071213-213400.php

Capitaine Commerce

Merci pour le lien, Alexis.

Hugues

Pour une wikipédia responsable :
http://wikipedia-responsable.blogspot.com