January 16, 2008

Un keynote qui répond surtout aux critiques ?

Posted by

amo@emakina.fr

Comme sur le net par ailleurs, les réactions sont mitigées ce matin suite au keynote d’Apple hier. Ok, le MacBook Air fait envie, mais cyrille cherche la prise RJ45. Nicolas se demande si l’Apple TV sert à quelque chose ici à l’heure où sa box lui offre déjà de la VOD et d’aucuns restent sur leur fin et pensent que les vrais annonces iPhone sont à venir.
Quand à moi, je relève que voilà une boîte qui prend 14% d’un marché en six mois (celui des smartphones aux US) et qui annonce des résultats flatteurs. Bluffant quand même.
Je pense qu’elle en a sous le pied et je prend la majeure partie de ces annonces comme une réponse de Jobs aux remarques formulées par ses clients sur ses derniers produits. C’est notamment le cas des principales nouveautés sur l’iPhone ou l’iPod Touch. Steve Jobs écoute et tient compte, certes à sa façon, mais il le fait. Outre ses clients, les signaux écolos qui meublent l’annonce du MacBook Air en sont une autre illustration. Pour le reste, Apple reprend la main sur des axes où certains avaient pris position (MacBook Air, Apple TV).
D’une certaine façon, Apple n’a fait qu’annoncer les ajustements que ses clients ou le marché lui demandaient. C’est assez nouveau et c’est sans doute pour cela que l’on est mitigé. On avait déjà beaucoup de tout cela en tête et rien ne nous a vraiment surpris. Ça n’empêche pas d’avoir envie de ce MacBook Air, surtout quand on envisageait un MacBook Pro.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cyrille Clediere

>cyrille cherche la prise RJ45
ouf y’à une prise usb > ethernet en oprion pour 29 euros

Manuel Diaz

Je partage grandement ton analyse Alexis. Pour revenir sur l’annonce du MacBook Air, je ne comprends vraiment pas certaines réactions. Cette machine ne se substitue à rien dans la gamme. Elle adresse un public demandeur d’ultra portabilité qui justement n’en a rien à faire d’avoir un optic device tout le temps, et souhaite une machine épurée adaptée à cet usage. Le remote CD est vraiment super bien vu. Hisser le wifi sur la norme n apporte à cette machine une connectivité sans fil de très bonne facture. On peut regretter les disques durs un peu étroits en capacité mais l’ensemble forme une réponse ultra innovante qui renvoie les constructeurs tradtionnels encore une fois très loin. Bref, correspondant en tout point à ce que je recherche, il sera sur mon bureau très rapidement ! 🙂

Sylvain

Tout à fait d’accord avec cette analyse Alexis…
Je crois que chez Apple il y a un changement de stratégie. On va continuer à innover certes (MacBook Air) mais en faisant attention aux exigences des marchés…Oui, c’est là où est toute la difficulté pour Steve Jobs : proposer (et être) le meilleur partout.
Dans la téléphonie mobile, il existe des critiques sur l’iPhone mais on le fait évoluer en répondant aux exigences des clients via des mises à jour; l’Apple TV a été un couac alors on propose une sorte d’Apple TV 2 pour se relancer; les MacBook se vendent bien alors on innove avec l’ordinateur le plus fin du monde…
Voilà, tout ça pour dire qu’Apple n’a pas fini de faire couler de l’encre sur la toile…(j’attends aussi l’annonce de l’iPhone v2 😉 )
A+ et bonne année à toute l’équipe…

Cinquante

Personnellement je n’arrive pas à voir quel public Apple vise avec le mac book air.
Trop limité pour les pro qui préféreront un mac book pro.
Trop cher pour le grand public.
Ce n’est pas une machine de switch, vu qu’il faut quelle soit accompagné par une machine de bureau.
Les goldens boys ?
J’aimerais bien avec votre avis sur son public, sachant que sony c’était déjà cassé les dents sur ce marché, il y a quelques années.

Jean-Luc Grellier

Apple a toujours eu une clientèle historique un peu “hype”… Aujourd’hui l’ipod, la baisse des prix des Mac, tout a fait que Apple est devenu beaucoup plus “grand public”. Au delà de cette politique moins hermétique, cette nouvelle gamme de produit ne manquera pas de séduire :
– les amoureux de la Mac attitude : “avoir toujours le dernier produit Apple sur soit”
– les fashions victimes : les produits Apple sont toujours à la pointe de la mode en terme de design et d’ergonomie
– les mobiles-guys : ceux qui ne cessent de bouger tout le temps et qui se connectent en permanence via des réseaux wifi
Enlever l’inutile et le futile pour proposer un produit haut de gamme destiner à répondre à des besoins plutôt citadins… De mon côté je n’aurai qu’un reproche à faire, c’est la disparition de la prise RJ45, même si celle-ci peut-être remplacée par un connecteur USB. On diminue le poid du portable, mais pour augmenter considérablement les add-ons… c’est un choix qui peut, me semble t-il, s’avérer très pertinent et s’attacher la sympathie de bien des usagers comme tous les produits Apple d’ailleurs.

zeromhz

redescendons sur terre:
– un CPU d’un autre age ( core2duo 1.6Ghz )
– un disque dur antique ( 80Go IDE 4200tr/min )
– pas de lecteur optique
– pas d’ethernet
– haut parleur Mono !!! (si si)
– pas d’entrée audio
– pas d’entre/sortie optique
– ram soudée ( comme sur les 1er Atari ST 😉
un point qui mérite d’être souligné: la plus part des constructeurs adoptent les disques dur hybriqde (très performants) en attendant que les SSD deviennent + abordables .. et Apple ? non, ils nous offrent le choix entre SSD hyper cher ou un dique dur au rabais…
moi qui ai revendu mon MacBook Black il y a 3 mois en lisant les rumeurs sur l’ultra portable Apple ….
déçu, déçu, déçu …..