March 19, 2008

Secrétaire d'État au développement de l'économie numérique

Posted by

Manuel Diaz

Nous l’attendions toutes et tous… il est arrivé… non ce n’est pas le printemps, mais un secrétaire d’état au développement de l’économie numérique !
Il se pourrait bien que les voix qui s’élevaient, ici et là, en faveur de ce qui représente aujourd’hui une part importante de l’économie, un facteur non négligeable de notre société et qui concerne de près ou de loin chaque jour plus de 30% de la population, aient été entendues.
Le choix d’Eric Besson (actuel secrétaire d’Etat à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques) peut paraître surprenant… mais peu importe ses compétences en la matière, ce qui compte c’est avant tout sa capacité d’écoute, son potentiel de visionnaire et ses compétences à déclencher, gérer et accompagner le changement.
La prospective n’est pas tout à fait étrangère à l’économie numérique… puisque dans notre domaine, il convient de faire de la prospective et de l’évaluation chaque jour 🙂
Comme nous sommes d’éternels insatisfaits et que nous travaillons dans un domaine où tout va très vite, nous attendons de notre représentant qu’il soit au diapason ! Première étape, la loi sur la modernisation de l’économie au conseil des ministres le 30 avril ou tout début mai…
Let’s Rock : no bullshit, just do it !

Olivier De Doncker

Un traître pour s’occuper de l’économie numérique en France 😉

Alexis Mons

Et tu oublies :
– mettre un terme à la vision négative de l’e-commerce de son collègue Luc Chatel
– la LCEN 2 qui est dans le tuyau
– la DADVSI 2 qui va mettre en pratique l’accord Olivennes
– les dispositions troublantes inscrites dans la suite des loi sur l’anti-terrorisme qui affectent les gestionnaires de réseaux et hébergeurs
Et surtout : considérer le numérique comme UNE CHANCE et pas comme un problème ! Commencer simplement par le dire !

jean-Luc Grellier

Alexis : je n’aillais pas lister tout ce qu’il y a à faire… tout est à faire… mais au risque de faire une liste, un élément manque à l’appel dans la tienne… le RGAA 😉

goetsu

houla le RGAA à mon avis ce n’est pas de son ressort. A vrai dire, le problème est peut être là, même en interne je ne suis pas sûr qu’il sache à qui va la décision politique de le sortir, DGME, Ministre solidarité, Ministre santé, Ministre du budget, Ministre des finances, Délégation interministériel handicap, Secretaire d’Etat Economie numérique. Ce qui revient à espérer que le 1er ministre ce penche sur la question donc…
PS: Au fait à quand à captcha plus accessible ?