November 11, 2008

Ça mériterait un billet …

Posted by

amo@emakina.fr

… mais je le contenterai d’un petit digest. À votre bon coeur :

  • J’ai récemment donné mon opinion sur ce qu’a fait Obama avec le web pendant sa campagne, mais maintenant on passe à la suite. À lire la MondayNote de Jean-Louis Gassée et surtout cette prospective du Gartner annonçant que le web social pouvait suppléer certaines fonctions de gouvernement. De la science fiction pour beaucoup … avant le 4 novembre. Comme un écho à l’idée derrière la tête d’Al Gore, vedette du Web 2 Summit. Il y paraîtrait que le web 2 serait mort, tout comme les blogs, depuis juillet, sauf que Change.gov est surtout un blog. De toute façon, Tim O’Reilly le dit : personne n’a rien compris au web 2. Mon avis là dessus demain.
  • Pendant que tout le monde parle de crise, LinkedIn lève juste 22,7M$ de plus et annonce qu’il va faire son marché. Pendant ce temps, au Web 2 Summit, Marc Zuckerberg ne dit rien et Jerry Yang n’a rien à dire, ce qui n’est pas le cas de Lance Armstrong (newbie on Twitter), la vraie vedette du sommet. Est-ce une bonne nouvelle ?
  • Google a adopté OpenID. Allez Marc, un petit effort, on n’attend plus que toi.
  • MySpace fête à sa façon le prochain Usability-day, avec une nouvelle version quasi respectueuse des standards. Comme quoi on peut être le réseau social le plus fréquenté de la planète et nier les bases de la qualité web. Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle, en fait …
  • Pendant ce temps, Temesis lance un avis de recherche pour le RGAA et son fameux décret dont on ne trouve plus trace dans le plan numérique du gouvernement. Ça fait juste quatre ans qu’on l’attend …
  • Tiens, puisqu’on parle du gouvernement, force est de constater qu’il faut être parlementaire européen pour se soucier de la société de l’information. Du côté du parlement français, et bien que Création et Internet apparaisse plein d’inconstitutionnalités en puissance, la question est bien de savoir s’il y aura au moins 60 députés pour saisir le conseil constitutionnel. Ça fait un peu peur quand même. En attendant, qui a noté que la prescription sur le web va passer à un an, mais pas pour les médias “traditionnels” dans leur version en ligne. Pendant ce temps, le Grenelle de la presse continue …
  • Outils Froids nous apprend que Google Reader traduit à la volée et avec une certaine qualité. À quand la synthèse vocale pour se les écouter depuis son iPhone en allant au bureau le matin ?
  • Enfin, à peine lancé, le 33700 est pris d’asssault. C’est quoi le 33700 ? un futur service pour déclarer le spam sur votre mobile. 15% des lecteurs de newsletters ne s’en désabonnent pas et les passent en indésirable. Au moins comme ça, c’est définitif. La même chose en mobile, c’est possible ?
Stan

“sauf que Change.gov est surtout un blog” : et encore ! un blog sans possibilité de déposer des commentaires.
C’est du Web 1.5 pour l’instant 😉