April 7, 2009

Back on the MIX – Notion de thème Sharepoint puis création et déploiement avec Visual Studio 2008 et VSeWSS 1.3

Posted by

Manuel Diaz

Sharepoint n’était pas très présent au MIX cette année. La plupart des sessions étaient consacrées à Silverlight 3, Expression… Pour preuve, seules 2 sessions étaient flagguées “Sharepoint” dans l’agenda des sessions du MIX. Il y en avait une parmi ces 2 là que je m’étais mise dans mon programme : “State of the Art in Web Site Design on Microsoft SharePoint” mais à laquelle je n’ai finalement pas assisté (j’avais au dernier moment choisi d’aller voir la sessions “Deep Zoom++ : Build Dynamic Deep Zoom Applications with Open Source”). Je m’étais dit que je regarderai l’enregistrement plus tard… Et j’ai bien fait de le regarder, j’en regretterai presque de ne pas y avoir assisté en live !
Cette session, qui débute par une présentation de la notion de “Thème” dans Sharepoint, ce qu’il est possible de faire avec, ce qui compose un thème… s’accompagne d’une présentation de l’outil pour Visual Studio 2008 : VSeWSS 1.3. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une extension pour Visual Studio fournissant aux développeurs Sharepoint des outils pour leur faciliter la vie. Et comme cette version va effectivement faciliter le travail !!!
Au cours de sa session, Chris Auld nous passe en revue quelques unes des new features de cette version 1.3 en créant et déployant un thème pour Sharepoint. On y voit donc des fonctionnalités comme le WSP View, la génération package, le déploiement… Et oui amis développeurs Sharepoint, plus besoin de créer soi-même son WSP (ou avec les solutions comme WSP Builder), plus de stsadm… VSeWSS 1.3 fait tout cela pour vous. Et pour les déploiements en production par exemple (ou pour les nostalgiques 😉 ), vous pourrez toujours générer votre package à déployer avec le stsadm.

Comments are closed.