November 7, 2012

Entrez dans les coulisses du lancement de la collection de Karl Lagerfeld

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Manuel Diaz

Il y a quelques semaines sur Doc News, Virginie Achouch a consacré  un dossier sur le lancement de la marque Karl. Lors d’une interview croisée, Caroline Lebar, directrice de la communication de Karl Lagerfeld et Manuel Diaz, président d’Emakina.FR,  sont revenus sur les débuts de cette passionnante histoire.

Lorsque l’icône de la mode, Karl Lagerfeld,  lance en janvier dernier sa gamme de prêt-à-porter, il crée la révolution. Emakina a tenu ici un rôle essentiel.

Karl est une  collection haut-de-gamme tant au niveau de son design que de sa conception, c’est aussi et surtout une  collection dont la gamme de prix reste accessible. Le recours au digital était donc une étape incontournable  pour toucher son public cible. Emakina a ainsi mis en place une stratégie digitale faite-sur-mesure pour un lancement tout en style et en finesse.

http://www.youtube.com/watch?v=d2JI_FUrf6M

Le lancement de la marque a été annoncée lors de la conférence « le Web 2011 » avec Manuel Diaz sur scène aux cotés de Karl Lagerfeld. Jamais aucune maison de couture n’avait commencé d’écrire l’histoire d’une nouvelle marque en s’adressant en premier à la sphère digitale. L’illustration parfaite a été de la mise en place un pop-up store exclusif sur net-a-porter accessible également accessible depuis le mobile en scannant via une application iPhone des window shops répartis à paris, New York, Londres, Berlin et Sydney.

La présentation à la presse était tout aussi inédite. De nombreuses rédactrices-en-chef, en déplacement en France pour assister aux défilés haute-couture, ont été conviées à un dîner aux chandelles en compagnie de Karl Lagerfeld en personne. Pour le dessert, les serveurs ont amené à chacune des rédactrices un iPad gravé au profil de Karl customisé pour l’occasion. Au moment de l’ouverture de l’application, le film promotionnel de la marque était lancé, donnant également accès aux rédactrices aux lookbook exclusifs de toutes les collections.

Caroline Lebar et Manuel Diaz sont également revenus sur le World of Karl, une immersion exclusive dans le monde de Karl Lagerfeld, ses préférences en matière d’art et de culture,  de voyages et bien entendu de mode. Il permet également de découvrir et de partager une collection de « Karlisms », les plus belles citations du créateur star.

Karl Lagerfeld est un homme exceptionnel cultivé et plein d’inspiration, il aime partager, et cela bien au-delà de ses collections. Ce trait de caractère est en parfaite adéquation avec les réseaux sociaux.  Sa page Facebook est tout naturellement devenue une référence. Là où tout le monde parle de créer une communauté, Karl Lagerfeld l’orchestre en partageant ses idées, ses valeurs et sa passion. Candice Collomb, au sein même de la compagnie, s’occupe de son activation, en étroite collaboration avec Emakina.

Pour Manuel Diaz, « Karl est un visionnaire extraordinaire, il a compris et analysé son expérience avec H&M et s’est immédiatement adapté. L’engouement et les interactions que suscitent la présence de Karl Lagerfeld sur la toile lui plait. La technologie, il ne s’en préoccupe pas mais il aime les objets. Il est très sensible à l’internet, pas en tant que pratiquant mais en tant que croyant. ».

Caroline Lebar : « Sur les réseaux,  il faut poster des choses ludiques tout en trouvant l’équilibre parfait pour ne pas être trop présents, ne pas trop spamer les fans. Facebook est comme une personne vivante, il faut être vigilant, respectueux. Il faut poster avec parcimonie et à bon escient.  Ce travail, on le fait ensemble avec Emakina. Nous avons beaucoup de choses à raconter et nous aurions volontiers posté 5 ou 6 infos par jour. On se réfrène. Nous avons eu 350 000 fans en 6 mois, c’est un vrai succès sans stratégie promotionnelle et donc aucun achat. Acheter des fans est totalement inimaginable. ».

 

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