December 10, 2012

Emakina crée le site web d’iDBUS de la SNCF

Posted by

Manuel Diaz

Emakina construit le site web pour iDBUS, la nouvelle offre de transport en autocar à haut niveau de services et de confort de la SNCF, sur des trajets longue distance. La conception et la réalisation du site d’information et de réservation d’iDBUS, www.idbus.com, ont été confiées à Emakina. Le site constitue aujourd’hui le premier canal de vente d’iDBUS.

Depuis le 23 juillet, les autocars iDBUS relient Paris, Lille, Bruxelles, Londres et Amsterdam et depuis peu Lyon, Milan, Turin et l’aéroport Paris Charles de Gaulle. iDBUS augmente ses fréquences depuis Bruxelles vers Paris et Lille, avec 4 allers retours supplémentaires, pour un total de 8 allers retours quotidiens entre Bruxelles et Paris. Emakina lance déjà la deuxième version du site, avec entre autres une carte interactive.

 

Initiative phare de la SNCF en 2012, iDBUS réinvente le voyage en autocar longue distance en Europe pour qu’il devienne un mode de transport à part entière, une alternative évidente et simple, en particulier pour ceux qui ne se déplacent qu’en voiture. Cette offre innovante, répondant aux enjeux sociétaux actuels, a été conçue avec une préoccupation centrale : la satisfaction du client, en partant des besoins des individus, et en proposant des services adaptés et de qualité, dépassant les simples besoins de mobilité, à des prix accessibles.

Les équipes d’iDBUS et d’Emakina ont mis en commun leurs compétences pour la création du site web d’iDBUS afin qu’il soit opérationnel en moins de 6 mois, multilingue, décliné pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, et depuis peu l’Italie reprend les éléments d’appartenance au groupe SNCF et les valeurs d’iDBUS : convivial, ouvert sur les autres, simple, fiable, humain, équilibré, et contemporain.

 

Emakina a pris en charge tous le aspects liés au développement du site: recommandation éditoriale, analyse fonctionnelle, architecture de l’information, design, illustration, développement, production de contenus multilingues, optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), ergonomie des outils d’e-mailing et de billetterie, web analytics…

 

www.idbus.com a été entièrement conçu dans Drupal, pour permettre d’être décliné facilement et de répondre à la volonté d‘iDBUS de déployer rapidement son offre dans de nombreux pays européens.

Le clip de présentation de l’offre IDBUS également produit par Emakina.

 

Cette première collaboration avec le groupe SNCF est une success story. De nouveaux contenus “destinations” seront réalisés pour enrichir l’expérience utilisateur online.  Emakina a été très attentif aux sensibilités culturelles de chacun des pays où le service iDBUS est disponible, à savoir la France, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse. Il était particulièrement important de tenir compte de la perception actuelle du concept de “trajet routier longue distance” sur chacun des marchés cibles.

 

Emakina est fier d’avoir participé au développement d’un service aussi innovant qui offre aux euro-voyageurs une alternative routière à la voiture, plus écologique, économique, tout en assurant un haut nouveau niveau de confort et de service.

 

Comments are closed.