12/09/2013

Un site dynamique et élégant, à l’image de la nouvelle Audi A3 Berline

Author: Manuel Diaz

Pour le lancement de l’Audi A3 Berline, Audi a demandé à Emakina de réaliser un mini site mettant en avant les atouts de sa nouvelle berline, tout en proposant un concours.

Le résultat prend la forme d’un scrolling landing page au design aussi efficace que celui de l’A3 Berline. Il offre une véritable expérience de navigation à l’utilisateur, avec ses différentes perspectives, sa présentation en couches et ses contenus dynamiques. Il en va de même pour le concours, qui propose d’acquérir une clé virtuelle via un QR code, et de l’utiliser pour ouvrir le coffre du véhicule présenté sur la plateforme, afin de découvrir si on en a gagné le contenu.

 

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Faire rêver, jusqu’au lancement

 

La demande d’Audi était simple : il s’agissait de révéler tous les atouts de la nouvelle A3 Berline, que ce soit d’un point de vue design, équipement, info divertissement ou performances. Il fallait que le site reflète le caractère bien trempé de la berline, tout en montrant sa modernité, son dynamisme et les technologies qu’elle propose.

L’objectif de ceci est de capturer des prospects, alors que le véhicule n’est pas encore disponible chez les concessionnaires, et de les encourager à demander un test drive ou de plus amples informations. Une stratégie CRM solide a donc été mise en place, pour suivre et informer le prospect jusqu’au lancement officiel du modèle au sein du réseau Audi, dans le courant du mois de septembre.

 

Un site à la fois sobre, classe et dynamique

 

Le design reflète bien la volonté d’Emakina de véhiculer une idée de sobriété, d’élégance et de raffinement, tout en suggérant la sportivité, car c’est bien ça qui définit le modèle.

 

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Les couleurs choisies, quant à elles, soulignent la sobriété et la classe propres à Audi: du noir, du gris et le fameux rouge Audi, par petites touches. Ce sont aux mêmes valeurs que renvoie le jeu typographique, délibérément épuré et chic. « D’un point de vue visuels, nous avons voulu faire en sorte qu’ils parlent d’eux-mêmes. Nous les avons donc extraits de leur contexte pour les mettre en valeur», ajoute le graphiste.

 

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Une expérience de navigation originale

 

L’originalité de la navigation de ce site reflète une vraie maîtrise de l’HTML5 (comme l’attestent aussi les animations particulièrement poussées qui le dynamisent) et des dernières technologies. Deux outils permettent d’en consulter le contenu: le scrolling, mais également un menu fixe qui accompagne l’utilisateur dans sa visite. Celui-ci est disponible et visible à tout moment: il permet d’aller où on veut dans la page, en un seul clic, et de toujours savoir où on est. Le scrolling permet aussi de lancer une séquence vidéo, de déclencher l’ouverture des chapitres ou de mettre du dynamisme dans les visuels (par exemple, en faisant sortir l’écran MMI du tableau de bord, comme c’est le cas dans la réalité).

 

Le concours et la clé virtuelle

 

Enfin, il a été demandé à Emakina d’organiser un concours sous forme d’expérience, afin de rester cohérent avec le site en lui-même. Le concept proposé par l’agence est simple, tout en étant innovant: pour participer à l’action, les gens doivent scanner un QR code sur la page, afin de se procurer une clé virtuelle sur leur smartphone et de l’utiliser sur l’Audi A3 Berline présentée sur le site. La clé permet d’ouvrir le coffre du véhicule, pour découvrir si un cadeau s’y cache. Un bel exemple des interactions possibles entre différents devices !

 

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