November 7, 2013

Ulule, la Fondation du Patrimoine et Emakina : la passion du digital comme moteur du changement

Posted by

amo@emakina.fr

Du 9 octobre au 26 novembre prochain, Ulule, 1er site de financement participatif en Europe, organise son Tour de France des initiatives. 6000 km pour fêter la créativité et l’innovation partout où elle se trouve. C’est justement pour cette raison que le Ulule Tour posera ses bagages le 8 novembre dans la ville de Limoges. Un événement pour lequel Emakina a grandement contribué, grâce notamment au travail accompli pour la Fondation du Patrimoine et le projet réussi de www.mecenat-populaire.org.

 

map_big

 

Il était écrit qu’Ulule, la Fondation du Patrimoine et Emakina devaient faire un bout de route ensemble. Chacun dans notre domaine respectif, nous avons cultivé le goût de changer les choses, d’être tourné vers l’avenir et pour cela de faire confiance aux foules intelligentes. Tous, participons de mondes différents mais d’une même conviction : celle de la force des foules au service des grandes ambitions.

 

Retour sur un projet porteur de changement.

 

Il y a trois ans maintenant, la Fondation du Patrimoine s’est rapprochée d’Emakina avec la conscience de la montée en puissance du web et singulièrement de la capacité des foules connectées à se mobiliser. Il en est né un partenariat en mécénat de compétences intégré dans la politique de développement durable d’Emakina.

L’idée était initialement de transformer le savoir-faire reconnu de la Fondation du Patrimoine sur le web. Mais rapidement, les équipes d’Emakina ont montré que les mécanismes de mécénat en ligne participaient d’une autre logique, d’une expérience et d’un sens différent. En 2012, une expérimentation a été conduite à Pompadour, en Corrèze, pour observer les réactions du public. C’est fort de cette expérience qu’Emakina a imaginé une nouvelle forme de mécénat en ligne en repartant des usages émergents du crowdfunding et a initié un rapprochement avec Ulule. Le résultat ? Un partenariat stratégique à trois, mariant le savoir-faire projet et mécénat de la Fondation du Patrimoine, la capacité et l’expérience opérationnelle d’Ulule, l’intelligence et la créativité d’Emakina.

 

Un succès immédiat.

 

De là est né www.mecenat-populaire.org site dédié aux opérations de mécénat populaire en ligne. Un site propulsé par les solutions techniques d’Ulule, mais intégré aux couleurs de la Fondation du Patrimoine. Une plateforme qui démultiplie le savoir-faire projet de la Fondation du Patrimoine à travers les mécaniques d’Ulule.

Dès son lancement, en aparté des dernières Journées du Patrimoine, www.mecenat-populaire.org a enregistré un premier succès prometteur avec la collecte de fonds menée pour la mise en éclairage du château de Walmath, près de Limoges. Une collecte courte et ciblée sur un élément précis et appréciable par le public avec l’organisation d’une soirée pour célébrer le tout. 10 000€ ont été collectés en quelques jours.

 

Capture d’écran 2013-11-07 à 13.57.51

 

Créer de nouveaux modèles pour conduire le changement.

 

Depuis toujours Emakina tente de construire jours après jours une vision pragmatique et innovante de la communication. Ce projet de Mécénat Populaire est la parfaite illustration de notre vision du changement : faire travailler ensemble des acteurs qui ne se seraient pas rencontré volontairement dans le monde de l’entreprise mais qui ont une passion commune pour le numérique. Ici, le digital fait se rencontrer un pure player et une fondation qui valorise le patrimoine rural non protégé.

Car rappelons-le, le financement participatif, ce n’est pas du mécénat (classique). Là où ce dernier aime les campagnes longues (sinon permanentes) sur des sommes conséquentes, le financement participatif marche avec des courses courtes (quelques semaines), avec des montants réalistes et atteignables. Ce sont autant d’usages et de facteurs clés de succès qu’Emakina a d’abord étudiés avant de les mettre en scène avec succès autour d’une expérience inédite pour le projet de mécénat populaire.

 

Ulule et Emakina : un partenariat naturel issu d’un ADN partagé.

 

Chacun dans leur domaine, Ulule et Emakina créent de nouveaux modèles et conduisent le changement. Quand Emakina fabrique des expériences qui engagent les consommateurs durablement, Ulule repense les principes de financement classiques et offre de nouvelles opportunités. Indépendant, généraliste et à fort ADN digital, Ulule est une marque forte et internationale aujourd’hui leader en Europe. Autant de caractéristiques qui en font un partenaire naturel d’Emakina.

 

Une résonnance internationale pour de nouvelles opportunités.

 

Emakina est fier de ce partenariat. Il illustre sa passion à amener de grands acteurs à se transformer et embrasser la Société de l’Information. En intégrant les nouveaux usages plutôt que de réinventer ce qui existe, la référence internationale qu’est la Fondation du Patrimoine a choisi de s’associer avec un champion du nouveau mécénat. Nous ne doutons pas une seconde de la valeur que cela va générer. Déjà, nous voyons un nouveau public s’investir, apportant un nouveau souffle et une approche à la fois complémentaire et fructueuse. C’est le cas notamment de Canal+ et de son projet humanitaire Kindia, pour lequel Emakina a apporté son expertise et sa compréhension des nouveaux usages ; vous en saurez plus très prochainement.

Place maintenant à la généralisation de la démarche, où Ulule, la Fondation du Patrimoine et Emakina comptent forger une expérience renouvelée à l’ère digitale du Mécénat Populaire inventé il y a 16 ans, en même temps que naissait le web grand public.

 

Et pour en savoir plus, rendez-vous à la 2ème édition du Forum Finance Participative en LimousinAlexis Mons, VP Strategy d’Emakina animera un atelier le 8 novembre prochain à l’ENSIL de Limoges. Plus d’informations sur  http://financeparticipative.org/2-forum-en-limousin/.

Comments are closed.