May 20, 2015

Les invités de la Quinzaine: Hélène Fromen et Nicolas Silberman, Fondateurs de Thank You Motion

Posted by

Manuel Diaz

Tous les quinze jours, retrouvez l’interview de la Quinzaine dans votre Newsletter Food For Thought. Ouvrez vos chakras, boostez votre quotient “cool” et insufflez le bon mot! Et si vous n’êtes pas encore inscrits, rendez-vous ici.

Hélène Fromen et Nicolas Silberman ont lancé Thank You Motion, qui permet de « clipper » une vidéo à la volée ; créer la micro-video de son moment préféré d’un film, clip, pub, interview… que nous sommes en train de regarder et la partager le plus simplement du monde…

 

Hélène Fromen & Nicolas Silberman

Comment et après quel constat est né ThankYouMotion?

 

Nous avons voulu créer un outil de « copier-coller » d’extraits vidéos à la volée, sans qu’il soit nécessaire de télécharger la vidéo dont nous avons envie de partager seulement quelques secondes. Le tout, sans avoir à maîtriser le moindre logiciel bien sûr.

De notre expérience dans les médias en ligne (20Minutes et Mediapart pour lesquels nous avons « œuvré » ensemble les 8 années précédentes), nous avons fait le lien entre cette idée et le besoin de promotion de leurs contenus vidéo par les éditeurs.

De là est né ThankYouMotion !

À la fois innovation technique, solution utile (et, nous l’espérons amusante) pour les utilisateurs, elle créée de la valeur pour les éditeurs.

Nous proposons une solution aux médias qu’ils peuvent intégrer simplement dans leurs pages via une seule intégration de quelques lignes de javascript, alors toutes les vidéos d’un site deviennent « clippables ».

Nous sommes impatients de voir, à partir des premières intégrations qui sont faites actuellement par L’Express et Le Monde pour ne citer qu’eux (ils sont les premiers à nous avoir dit oui), quels extraits les utilisateurs vont faire circuler ! Petites phrases, dérapages, momentum ou au contraire « teasing » intriguant qui donneront envie de voir la suite ?

Nous allons porter toute notre attention aux usages pour, par exemple, mesurer à quel point les clips circulent, sont repartagés, sont vus sur mobile — puisque leur format ultra-court les y prédispose évidemment…

 

Changements dusages des internautes, alors que la vidéo est partout, quels sont les atouts de TYM pour les marques ou les éditeurs? 

 

L’intérêt pour un éditeur de permettre le « clipping » de ses productions vidéos est multiple : permettre à l’utilisateur d’interagir avec ses contenus, gagner en visibilité sur les réseaux sociaux tout en gardant la maîtrise de ses publications et donc de leur monétisation, mesurer les « moments clés » qui suscitent le plus d’intérêt de la part des internautes, bénéficier d’une audience additionnelle vers les vidéos intégrales — puisque les clips pointent tous vers la vidéo dont ils sont issus…

Les marques, qui de plus en plus gèrent la publication de contenus dans une logique de média, seront sans doute encore plus sensibles à la propagation des micro-vidéos sur des cibles qu’elles ne toucheraient pas nécessairement par des moyens de publication et d’achat média plus classique.

Et, si dans un modèle éditorial, le clip renvoie principalement vers la vidéo intégrale et d’autres vidéos, il est tout à fait possible d’exploiter les clips comme des « hameçons » vers une collecte de contact-prospect, un jeu-concours, un dispositif communautaire, d’autres contenus que la marque souhaite favoriser… Le tout habillé à son image.

 

Quelles sont vos ambitions à fin 2016?

J’ai le sentiment que fin 2016 est dans une éternité !

D’ici la fin de cette année, nous avons pour objectif que Thank You Motion soit utilisé par plusieurs éditeurs de contenus vidéos dans le monde : rien ne nous limite à la France).

Des éditeurs d’infos et autres contenus web, des organisateurs d’événements sportifs, des plateformes de formation et d’éducation, des retransmissions de concerts, des émissions TV (Thank You Motion dynamise singulièrement la diffusion en Replay…) ou encore, pourquoi pas, des séries et des films…

Nous rencontrons également les régies et agences médias pour mettre en place des opérations spéciales intégrant les clips comme solutions de « conversation » avec les clients et utilisateurs et de « socialisation » des contenus des marques.

Bien sûr, nous nous sommes donnés des objectifs chiffrés et évidemment travaillons à une solution mobile mais il est trop tôt pour en parler…

Rendez-vous dans 6 mois !

http://www.thankyoumotion.com/

 

Comments are closed.